Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Pharmacie / Hygiène

IRA : des outils pour mieux faire face aux épidémies


Publié le Mercredi 8 Février 2023 à 10:42

Sujet ô combien important en cette période de l’année, les infections respiratoires aigües (IRA) sont comme chaque hiver au cœur de l’actualité. Pour aider les établissements de soins à y faire face, le Réseau de Prévention des Infections associées aux Soins (RéPias) a créé une boîte à outils dédiée, véritable mine d’or référençant plusieurs dispositifs gratuits pour assurer une prévention et une gestion optimales des IRA.


Rhume, grippe, bronchiolite, Covid-19… Les Infections Respiratoires Aigües (IRA) sont particulièrement virulentes en hiver. En tant que lieux d’accueil collectif de personnes à risque, les EHPAD sont sans surprise en première ligne et mettent tout en œuvre pour les prévenir, d’autant qu’une épidémie d’IRA peuvent avoir des conséquences délétères pour leurs résidents. Ils peuvent pour cela s’appuyer sur les nombreux outils développés en ce sens à l’échelle nationale, à l’instar de la boîte à outils mise au point par le Réseau de Prévention des Infections associées aux Soins (RéPias). Née en décembre 2021, donc à la suite de la crise sanitaire, cette solution accessible en ligne centralise plusieurs supports utiles.

Reprenant l’architecture classique des boîtes à outils créées par la Mission d'Appui Transversal à la prévention des Infections associées aux Soins (MATIS), elle s’articule en trois principales parties – évaluation, formation et communication – et propose tout un panel d’outils gratuits aussi bien destinés aux professionnels, managers et usagers des établissements sanitaires et médico-sociaux qu’à ceux de la médecine de ville. Un public cible plutôt large, donc, pour un espace né d’une collaboration multidisciplinaire impliquant notamment huit Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias).

Des outils d’évaluation…

Chaque CPias a ainsi pu apporter sa pierre à l’édifice, certains outils s’adressant à tous les types d’établissements, d’autres étant plus spécialisés. C’est notamment le cas d’Epid’EHPAD, un dispositif d’évaluation spécifiquement destiné aux établissements médico-sociaux et créé par les équipes de la mission PRIMO (Prévention de la Résistance aux antibiotiques et des Infections associées aux soins en soins de ville et en secteur MédicO-social). Pensé pour être utilisé lorsqu’une épidémie survient au sein d’une structure, Epid’EHPAD vient en complément des outils de signalement classiques en prenant la forme d’une check-list recensant les points critiques à vérifier.

Nécessitant une vingtaine de minutes pour être renseigné, le questionnaire offre ainsi la possibilité de faire le point sur les moyens disponibles en interne pour gérer une épidémie, et plus spécifiquement une épidémie d’IRA, avec une attention particulière portée à la grippe et au Covid-19. Plusieurs dizaines d’items sont proposés de même que, pour les structures qui le souhaitent, la possibilité d’accéder aux textes de référence.

Pratique et très complet, cet outil spécifique au secteur médico-social vient s’ajouter à des supports concernant le monde de la santé de manière plus large, comme Check’IRA pour évaluer ses capacités à prévenir les infections respiratoires dans un établissement sanitaire, une structure médico-sociale et dans le secteur libéral. Aussi bien utilisable avant ou après la survenue d’une épidémie, Check’IRA permet, en quelques minutes seulement et de manière totalement anonyme, de faire un point rapide portant sur une vingtaine de critères. Après avoir renseigné le type et la situation de l’établissement concerné, le répondant n’a qu’à répondre par oui ou par non à des questions relatives à la disponibilité des Équipements de Protection Individuelle, aux protocoles épidémiques, à l’organisation de la cellule de crise ou encore à la formation des professionnels. Une note de 0 à 10 est ensuite attribuée à l’établissement. L’outil édite également un récapitulatif des réponses et des actions à mettre en œuvre, des données librement téléchargeables, y compris dans un format simplifié pouvant servir de support de communication auprès des membres de l’équipe.
 

… et de formation

Développé en priorité pour les managers et les acteurs du libéral, Check’IRA peut par ailleurs être complété par le dispositif d’auto-évaluation Respi’quizz, plus spécifiquement destiné à évaluer les pratiques d’hygiène des professionnels de santé. Respi’quizz rejoint à cet égard les autres outils de formation largement présents au sein de la boîte à outils du RéPias, comme « Faites le bon choix », une vidéo interactive de cinq minutes amenant usagers et libéraux à s’interroger sur les points clés de la prévention des IRA.

Pour les professionnels de santé et les acteurs du monde médico-social, le RéPias propose également une formation en ligne accessible via sa plateforme. Elle aussi entièrement gratuite, celle-ci est divisée en quatre modules – « Infections respiratoires : qu’est-ce que c’est ? », « Infections respiratoires : se protéger et protéger les autres », « Prévention des infections respiratoires : tous concernés », « Prévenir les infections respiratoires, c’est coût-efficace » –, chacun composé d’un support de cours, d’une vidéo synthétique et d’un quiz. Une fois de plus, les références bibliographiques sont mises à disposition des utilisateurs pour mieux étayer les informations mises en lumière et contribuer ainsi à « améliorer les pratiques des professionnels et des usagers pour la prévention des infections respiratoires en situation de soins ».

Article publié dans le numéro de janvier d'Ehpadia à consulter ici

#OpérationPrévention

La boîte à outils du RéPias, qui regroupe également des outils de communication, intègre notamment #OpérationPrévention, une websérie de trois épisodes reprenant, avec humour, les principaux messages des actions de prévention. Accessible sur une page dédiée, cette « opération » est complétée par un kit de bannières web, un kit d’affiches et un kit de GIF.  

- Plus d’informations sur https://www.preventioninfection.fr/operation-prevention/